les autorités algériennes dépassées par les manifestations en Kabylie

Des affrontements ont éclaté, mercredi dans la matinée, dans plusieurs quartiers de la ville de Bouira. Selon des sources locales, les escarmouches, qui se poursuivent au moment où nous rédigeons encore ces lignes, opposent les policiers des brigades anti-émeutes aux étudiants et lycéens qui ont manifesté pour la promotion de la langue amazighe.

Les escarmouches, qui n’ont fait pour l’instant que des blessés légers, ont éclaté lorsque des lycéens ont attaqué des brigades de policiers, stationnés dans certains quartiers de la ville pour parer à toute éventuelle manifestation des militants de la cause amazighe. Les agents de la police ont répliqué avec des gaz lacrymogènes. S’en sont suivies des scènes de course-poursuite entre policiers et jeunes manifestants. Des devantures de magasins et de maisons ont été légèrement défigurées par des jets de pierres des uns et des bombes lacrymogènes des autres.

Par ailleurs, le recteur de l’Université de Bouira a décidé de fermer son établissement pour une durée indéterminée. Cette mesure radicale intervient au lendemain des émeutes violentes qui ont marqué hier mardi l’Université Mohand-Oulhadj de la ville de Bouira. Des heurts qui ont fait plusieurs blessés parmi les étudiants ayant manifesté notamment pour la généralisation de l’enseignement de Tamazight.

A propos de TV Maghreb tvmaghreb.com 722 Articles
TV Maghreb - L'actualité en mouvement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.