
Il y a 10 Années, la relation bilatérale entre la France et l’Algérie a connu un nouveau départ grâce à la mise en place du Comité Intergouvernemental de Haut Niveau (CIHN). Ce dernier réunit les deux gouvernements lors de sommets franco-algériens annuels dans le but de de renforcer leurs échanges à haut niveau sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun et pour assurer le suivi de la relation bilatérale dans tous ses aspects.
Auteur : yf.cheikh@protonmail.com
En application de la Déclaration d’Alger sur l’amitié et la coopération entre la France et l’Algérie, signée au mois de décembre 2012 à Alger, la première session du Comité Intergouvernemental de Haut Niveau s’est tenue le 16 décembre 2013, à Alger, sous la co-présidence des deux Premiers Ministres de l’époque : Abdelmalek SELLAL pour l’Algérie et Jean-Marc AYRAULT, pour la France.
Cette session et celles qui s’ensuivirent ont été l’occasion de faire un point de situation sur les relations bilatérales, et de dégager de nouvelles perspectives concernant la coopération dans ses dimensions politiques, économiques, culturelles, humaines…, à même de permettre la concrétisation de nombreux projets partagés par les deux pays.
Le 27 Aout 2022, la France et l’Algérie décident de rehausser leurs concertations politiques traditionnelles par l’institution d’un « Haut Conseil de coopération » au niveau des Chefs d’Etat et qui se tiendra tous les deux ans, alternativement à Paris et à Alger selon des modalités à définir.
Le Haut Conseil de Coopération supervisera les activités des différents mécanismes de la coopération bilatérale et donnera les grandes orientations sur les principaux axes de coopération, sur les actions concrètes de partenariat et en évaluera la mise en œuvre.
Cette démarche vise à approfondir et concevoir des réponses adaptées aux questions bilatérales, régionales et internationales d’intérêt commun. Il sera suivi, à échéances régulières, par des visites ministérielles bilatérales dans tous les domaines concernés.
La 5ème session du CIHN tenue le 9 et 10 Octobre 2022 à Alger, et menée par le Premier Ministre français Elisabeth Borne et son homologue algérien, Aïmene Benabderrahmane, en présence de plusieurs membres des Gouvernements des deux pays, a permis la signature d’une dizaine de textes.
Cela concerne des « déclarations d’intention » sur l’emploi, la coopération industrielle, le tourisme et l’artisanat, ou encore le handicap, une « convention de partenariat » dans le domaine agricole et un « protocole d’accord » sur les startups…
Cette récente session a permis, à l’instar des autres, d’encourager les partenariats et les investissements productifs et créatrice de richesse et d’emploi comme les prévoit la convention organisant le CIHN.
En aucun cas le CIHN ne prévoit, comme tendent à le faire croire certains polémistes qui dénigrent tout ce qui a trait à notre Pays, la signature de contrats de partenariats ou d’investissements direct en Algérie.
Il faut savoir que ceux-ci sont de la responsabilité d’entreprises, de leur comité de direction, de leurs dirigeants et des conditions économico-financières… La politique n’est là que pour mettre en place les conditions adéquates à ces engagements !
Au final, ce sont donc 11 accords et déclarations d’entente qui auront été signés au terme des travaux des Ministres Français et Algériens, qui jettent les bases d’un partenariat et encouragent les investissements productifs et créateurs de richesse et d’emploi, notamment dans le cadre du nouveau régime juridique de l’investissement en Algérie !
Et en ce sens, ce cinquième Comité Intergouvernemental de Haut Niveau Algéro-français ne peut qu’être considéré comme une rencontre aussi nécessaire que positive.
Poster un Commentaire