
Quelques sites médias et certains bloggeurs qui activent sur le net, notoirement hostiles à l’Algérie, s’étaient réjouis sur les réseaux sociaux que l’Algérie ait, au mois d’Aout 2022, perdu son statut de premier fournisseur de gaz à l’Espagne .
Auteur : bachir.outaghani@protonmail.com
Une vision négative et obsessionnelle qui alimente de manière exclusive leur aversion de tout ce qui concerne l’Algérie, et qui ne les fait aucunement réagir aux réalisations constructives ou positives du Pays.
Ainsi, vous ne les entendrez point évoquer le fait qu’au mois de Septembre 2020, l’Algérie a repris la première place des fournisseurs de gaz naturel de l’Espagne, au détriment des États-Unis, qui étaient devenus mois après mois le premier fournisseur du pays depuis Janvier dernier !

En effet, selon les données du dernier bulletin statistique Enagás, la consommation de gaz naturel de l’Algérie a atteint 8 931 gigawattheures (GWh) en Septembre, soit 25,4 % de l’offre totale.
Parmi ceux-ci, 7 962 GWh sont arrivés par le gazoduc Medgaz, tandis que 969 GWh sont arrivés par méthaniers (GNL).
Quant aux États-Unis, ils arrivaient en deuxième position de fournisseur du gaz consommé en Espagne sur la même période, avec 6 012 GWh, soit 17,1 % du total.

Toutefois, le géant nord-américain reste le premier fournisseur de gaz naturel d’Espagne depuis le début de l’année 2022, avec un chiffre record de 102 694 GWh, soit 30,5 % du total de l’offre.
Durant la même période, l’Algérie a fourni à l’Espagne, un total de 82 593 GWh de gaz, dont 77 146 GWh transportés par pipeline et 5 447 GWh en GNL, ce qui représente 24,5 % du gaz total consommé dans la péninsule ibérique.
Une information pertinente qui passera certainement inaperçue pour nombre de médias et les quelques blogueurs virtuels qui ont pignon sur rue…
Poster un Commentaire