
Sonatrach et Naturgy annonceront « très prochainement » le renouvellement du contrat de fourniture de gaz, alors qu’Alger impose à l’Espagne de payer le prix fixé par le Title Transfer Facility (TTF), un marché virtuel basé aux Pays-Bas où des expéditeurs et des acheteurs s’échangent du gaz, bien supérieur à celui enregistré par le marché espagnol !
Auteur : fabienne.outar@protonmail.com
Après plusieurs mois de brouille, l’Algérie n’a toujours pas levé les restrictions commerciales et financières imposées aux entreprises espagnoles qui leur ont engendré de grandes pertes financières.
Certaines sources algériennes affirment que la situation ne risque pas de changer tant qu’il n’y aura pas une reconsidération de la position de Pedro Sánchez sur le Sahara occidental.
Alors que les seules transactions économiques qui existent se limitent au domaine de l’énergie, le groupe public algérien d’hydrocarbures : Sonatrach a déclaré, il y a une semaine, que l’accord de mise à jour des tarifs pratiqués et des conditions d’approvisionnement en gaz de la société Naturgy seraient »prochainement » signés.
Selon des sources consultées, l’entreprise espagnole paiera un prix lié au TTF, le marché néerlandais qui fait référence pour le gaz européen, ce qui va largement avantager l’Algérie.Selon des sources consultées, l’entreprise espagnole paiera un prix lié au TTF, le marché néerlandais qui fait référence pour le gaz européen, ce qui va largement avantager l’AlgSelon des sources consultées, l’entreprise espagnole paiera un prix lié au TTF, le marché néerlandais qui fait référence pour le gaz européen, ce qui va largement avantager l’Algérie.érie.
Aujourd’hui 5 Octobre 2022, le gaz se négocie autour de 170 euros, soit 120 euros de plus qu’il y a un an !
Un niveau de prix supérieur à celui fixé par le marché national espagnol (Mibgas) qui a atteint ce mardi 107 euros, soit 63 de moins que l’indice Néerlandais.
En octobre 2020, Sonatrach et Naturgy avaient signé un accord de renouvellement extraordinaire avec un prix du gaz bien bas en raison de la situation causée par les confinements continus.
« L’industrie pétrolière et gazière a été fortement touchée par la pandémie de COVID-19. Sonatrach surmonte, en étroite collaboration avec ses clients, les effets de cette pandémie sur les activités commerciales.»
«L’accord conclu entre Sonatrach et Naturgy reflète le caractère stratégique de la relation de long terme et de confiance qui les unit et avec laquelle ils entendent consolider leur position sur le marché espagnol », avait alors déclaré Toufik Hakkar, Le PDG du groupe Sonatrach.
Aujourd’hui, près de deux ans plus tard – et avec la rupture du traité d’amitié Algéro-espagnol, Alger impose un accord strict qui pourrait alourdir une partie importante de la facture.
C’est ce qu’a déjà prévu l’Autorité fiscale indépendante ( AIReF ), qui estime inévitable une hausse des prix du gaz contrairement au budget prévisionnel 2023 du Gouvernement espagnol.
Poster un Commentaire