
À la demande du gouvernement algérien, l’Église catholique a annoncé avec regret la fermeture de toutes les activités et installations caritatives de Caritas Algérie à compter du 1er octobre 2022.
Auteur : fabienne.outar@protonmail.com
Cette fermeture « complète et définitive » a été annoncée le 27 Septembre 2022 dans un communiqué de l’archidiocèse d’Alger, signé par l’archevêque émérite d’Alger, Mgr Paul Jacques Marie Desfarges, président de l’Association diocésaine algérienne.
Selon le communiqué, la mesure a été prise à la demande des autorités algériennes. « Bien sûr », dit le texte, « l’Église catholique reste fidèle à sa mission caritative au service de la société et en lien avec toutes les personnes de bonne volonté ».
Selon la déclaration de Mgr Desfarges, et citant l’incipit du Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune, signé le 4 février 2019 à Abu Dhabi par le pape François et le cheikh sunnite Ahmed al Tayyeb, grand imam d’Al Azhar : « La foi conduit le croyant à voir en l’autre un frère ou une sœur à soutenir et à aimer. Par la foi en Dieu … les croyants sont appelés à exprimer la fraternité humaine en sauvegardant la création et l’univers tout entier et en soutenant toutes les personnes, en particulier les plus pauvres et les plus nécessiteux », lit-on en partie dans la déclaration annonçant la fermeture de Caritas Alger.
« L’Église catholique, conclut le communiqué, tient à remercier tous ceux qui, au fil des années et de différentes manières, ont contribué à la réalisation du service humanitaire aux plus vulnérables du peuple algérien ».
Le gouvernement algérien a décidé d’arrêter les activités de Caritas Algérie sans donner de justification officielle détaillée aux évêques de l’Église catholique en Algérie, selon l’agence Fides, organe d’information des Œuvres Pontificales Missionnaires depuis 1927.
Des sources locales ont indiqué à l’Agence Fides que Caritas faisait probablement l’objet de mesures restrictives car elle est considérée comme une organisation non gouvernementale étrangère.
Des communications émanant du ministère de l’Intérieur contiendraient, selon des informations recueillies par l’agence Fides, des références génériques au fait que l’Église catholique «couvrait» une organisation non autorisée impliquée dans des activités «hors la loi», sans référence spécifique à des articles de loi qui auraient été violés.
Les représentants de la communauté catholique locale voient également un lien avec la politique générale de restrictions récemment imposée aux ONG étrangères et multinationales travaillant en Algérie.
L’Église locale était d’avis que les autorités algériennes ne considéraient pas l’unicité de Caritas en tant que bras caritatif de l’Église catholique, unicité qui la distingue intrinsèquement et « de droit » des organisations non gouvernementales, y compris celles qui travaillent dans le domaine de l’aide humanitaire.
Les initiatives de Caritas Algérie, constituée le 28 juin 1962, quelques jours avant la proclamation de l’Indépendance du pays, sont conçues et mises en œuvre au profit des couches les plus vulnérables de la population algérienne, dont plus de 97 % professent l’islam.
Enfin, Caritas Internationalis indique sur son son site que : « En collaboration avec le HCR et d’autres organisations, indique , Caritas Algérie se préoccupe et intervient également auprès des migrants qui traversent le pays en provenance d’Afrique subsaharienne en leur procurant entres autres de l’aide médicale, des cours d’alphabétisation ainsi que des cours de soutien scolaire pour les plus jeunes ».
Poster un Commentaire