
Le dispositif onusien Covax, destiné à assurer le partage équitable de vaccins anti-Covid, Pfizer-BioNTech et AstraZeneca / Oxford, a publié, le 3 février 2021, la liste indicative des bénéficiaires du partage des premiers 240 Millions de vaccins, qu’ils sont censés recevoir durant l’année en cours.
Couvrant 3,3 % de la population dans 145 pays et territoires, le dispositif Covax comporte un mécanisme de financement à l’intention des pays défavorisés. Quatre-vingt-douze pays à revenu faible ou intermédiaire remplissent les conditions requises pour bénéficier de ce soutien.
« Tous les pays devraient recevoir des doses proportionnelles à la taille de leur population afin de vacciner les groupes les plus prioritaires », a déclaré Ann Lindstrand, spécialiste de la vaccination à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en conférence de presse.
Pour la distribution indicative d’AstraZenca, la livraison devrait commencer fin février, sous réserve de l’homologation des vaccins par l’OMS, de la capacité d’approvisionnement et de fabrication des laboratoires, mais également de la réalisation par les pays des conditions préalables (Évaluation du risque d’exposition des travailleurs de la santé, exclusion du pays participant ayant lancé la vaccination avec le vaccin Pfizer-BioNTech après le 29 janvier 2021…).
Alors qu’un petit nombre de pays riches figure sur la liste des bénéficiaires du programme Covax, dont la Corée du Sud, le Canada, Andorre, Monaco, la Nouvelle-Zélande, le Qatar et l’Arabie saoudite, 48 Pays Africains ont également été retenus et parmi eux tous les Pays du Maghreb qui recevront des quantités de vaccins proportionnelles à leurs populations.
L’Algérie recevra ainsi 2.220.800 doses du vaccin AstraZeneca produit par le coréen SK Bio, alors que le Maroc disposera de 1.881.600 de doses issues du même laboratoire. La Tunisie réceptionnera également 592.000 du vaccin précédent et 93.600 doses du Vaccin de Pfizer Biontech. La Mauritanie quant à elle se fera livrer 360.000 doses du vaccin AstraZeneca produit par le Serum Institut of India, alors que la Libye bénéficiera de 343.200 doses du vaccin AstraZeneca produit par le coréen SK Bio.
Rappelons toutefois que l’usage du vaccin anti Covid-19 d’AstraZeneca, troisième vaccin à être approuvé par l’Union européenne après ceux développés par Pfizer/BioNTech et Moderna, a été limité à une certaine tranche d’âge dans de nombreux Pays occidentaux, ces restrictions se basant sur le manque d’évaluation des risques chez les populations les plus âgées.
D’autre part, le vaccin AstraZeneca dont l’efficacité est de 60%, serait, le Financial Time, moins efficace contre le variant sud-africain et contre les formes légères et modérées de la maladie causée par ce variant !
Poster un Commentaire