CONFIDENTIEL – Des Changements Imminents dans les Services de Renseignements Algériens !

Général Major Djebbar M'Henna

Selon nos informations, de nouveaux changements sont prévus au sein des services de renseignements algériens. Le Général Major Djebbar M’henna serait imminemment désigné coordinateur des services de renseignements. Il sera, selon les mêmes sources, remplacé par le Général Abdelmakek, à la tête de la Direction Générale de la Documentation et de la Sécurité Extérieure (DDSE).

 

Par La Rédaction

 

C’est ainsi un véritable retour en force de cet officier du renseignement, passé par le poste de Directeur Central de la Sécurité de l’Armée (DCSA) entre 1995 et 2013, limogé par l’ancien chef d’Etat Major, Ahmed Gaid Salah en 2019.

Placé en détention par le juge d’instruction du tribunal Militaire de Blida au mois d’Octobre 2019 pour enrichissement illicite et abus de pouvoir, il a été libéré au mois de juillet 2020, totalement acquitté par la même Justice Militaire.

Le Général Major Djebbar M’henna a vite fait d’être réhabilité et a occupé, il y a un peu plus d’une année, la tête de la Direction Générale de la Lutte contre la Subversion (DGLS), avant d’être désigné à la tête de la Direction des Documents et de la Sécurité Extérieure, succédant ainsi au Général Major Abdelghani Rachedi, le 3 Septembre 2022.

Depuis le limogeage d’Athmane Tartag, alias  »Bachir », en Avril 2019, les poste de coordinateur des services de renseignements est resté vacant.

Cette nouvelle Coordination des Services de sécurité (CSS), devrait regrouper la Direction de la Sécurité intérieure (DSI), la Direction de la documentation et de la sécurité extérieure (DDSE), la Direction générale du Renseignement technique (DGRT) et la DGLS.

Le Général Abdelmalek, qui devrait remplacer Djebar M’Henna à la DDSE, avait occupé le poste de Responsable du Bureau de Sécurité de l’Ambassade d’Algérie en France de 2009 à 2015 et avait été . chef de cabinet de la DDSE.

Le Général Abdelmalek avait également fait partie de la délégation qui s’était rendue à Addis-Abeba lors du Sommet de l’Union Africaine.

Nous reviendrons sur cette importante information dans nos prochaines éditions.

À suivre…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.