Tunisie – Surprenante Augmentation de l’Inflation à 9,1% en Septembre 2022 !

Mercredi 5 octobre 2022, l’Institut national de la statistique (INS) tunisien a annoncé que le taux d’inflation en Tunisie continuait d’augmenter, atteignant 9,1% en septembre 2022, après avoir atteint 8,6% en août 2022.

 

Auteur : bachir.outaghani@protonmail.com

 

L’inflation est ainsi passée à 9,1 % en septembre 2022, après avoir été de 8,6 % en août 2022

L’INS tunisien a expliqué, dans son bulletin sur l’indice des prix à la consommation des familles pour le mois de septembre 2022, que cette hausse du taux d’inflation est principalement due à l’accélération du rythme de hausse des prix du groupe des aliments et boissons.

Hausse des prix des produits et services d’enseignement

Sur un mois, les prix de ce groupe augmentent de 4%. Cette augmentation est expliquée principalement par la hausse observée au niveau des prix des fournitures scolaires de 4,4%, des prix des services de l’enseignement secondaire de 5,9%, des prix des services de l’enseignement préélémentaire et primaire de 3,1% et des frais des cours de rattrapage de 3,5%.

Augmentation tout azimut

Ces prix ont atteint un record de 13 % en septembre, en calculant le glissement annuel, après avoir été de 11,9 % en août.

Les prix du logement et de l’énergie des ménages ont augmenté de 6,4 % en septembre, après avoir déjà subis une hausse de 6,2 % en août, sous l’effet du récent ajustement des prix de bouteilles d’huile et de gaz domestiques.

Les tarifs des transports ont également augmenté de 8,3% en septembre, après 8,1% en août, sous l’effet de l’introduction du nouveau tarif des carburants.

La facture concernant la volaille à, quant à elle, augmenté de 27,4 %, les œufs de 25 %, les huiles alimentaires de 21,8 % et les produits frais de 18,2 %, en calculant le glissement annuel.

L’augmentation des prix des denrées alimentaires, selon le bulletin de l’indice de la consommation du mois de septembre, a été de 13%, en calculant le glissement annuel, principalement en raison de l’augmentation des prix de la volaille de 27,4%, de l’augmentation des prix des œufs de 25%, des prix des huiles alimentaires de 21,8% et des prix des céréales fraîches de 18,2%.

Matériaux manufacturés et services

Les prix des matériaux manufacturés pour le mois de septembre 2022 ont également connus une hausse de 9,4%, calcul du glissement annuel, principalement due à la hausse des prix des matériaux de construction de 10,4%, des prix des vêtements et chaussures de 10%, et les prix des produits de nettoyage de 9,1 %.

Dans le même contexte, les prix des services ont connu une hausse de 6,1%, principalement due à l’augmentation des prix des services des restaurants, cafés et auberges de 9,2%, selon les données de l’Institut national de la statistique.

L’Institut de la statistique a par ailleurs indiqué que l’inflation implicite pour le mois de septembre 2022, c’est-à-dire l’inflation sans calculer l’énergie et la nourriture, a augmenté pour atteindre 7,3 %, après avoir atteint le niveau de 7,1 % en août 2022.

L’INS a enfin souligné que les prix des produits non réglementés ont connu une hausse de 10,4% contre 5,2% pour les produits subventionnés, sachant que le glissement annuel des produits libres s’élève à 15,4% contre 0,5% pour les produits subventionnés, selon ce qui a été mentionné dans le même bulletin.

C’est dans ce contexte que le Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a décidé de relever le taux directeur de la Banque Centrale de Tunisie de 25 points de base à 7,25 %.

Mercredi 5 Octobre 2022, la BCT a indiqué que cette décision entrera en vigueur à partir d’aujourd’hui 6 octobre 2022 !

Ajoutant que le conseil a pris cette décision au vu des évolutions récentes après avoir passé en revue les récents développements économiques et financiers et les perspectives de l’inflation !

Le Conseil s’attend à ce que l’impact des facteurs aussi bien internes qu’externes, qui amplifient actuellement les pressions sur les prix à la consommation, persistent au cours des trimestres à venir…

Enfin, la BCT indique que le niveau des réserves de change, au 29 septembre 2022, s’est établi à 23.848 MDT, soit 112 jours d’importations !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.