Le Gouvernement Algérien Savait-il cela Avant de Nommer Lazhar Hani Ministre ?

Né à Khenchela, l’ex Ministre des transports Lazhar Hani a fait l’essentiel de sa carrière dans le domaine du transport maritime en Algérie.

Directeur du Port d’Alger en 1985, il est désigné en 1990 à la tête de la Compagnie nationale Algérienne de navigation (CNAN), qu’il engage dans un partenariat avec la compagnie maritime français CMA CGM.

Après avoir quitté ses fonctions publiques, Lazhar Hani s’associe à l’affréteur français CMA CGM pour établi une filiale en Algérie, CMA-CGM Algérie, dont il devient le patron et actionnaire à hauteur de 20% du capital pendant près de 16 Années…

La rupture des relations entre Lazhar Hani et CMA CGM ne s’est pas faite dans la sérénité, cette dernière lui a notamment reproché d’avoir détourné des fonds et d’avoir abusé des biens sociaux de sa filiale algérienne, ouvrant le bal à une saga judiciaire faite de plaintes et de convocations en France et en Algérie, qui s’est terminée, comme nous l’avions précisé dans une  de nos publications, par une entente collégiale mettant fin aux procès intentés par les deux parties en 2014.

Une fin heureuse car, selon nos informations, le tribunal de commerce de Paris avait ordonné la saisie hypothécaire de plusieurs biens immobiliers appartenant à Lazhar Hani en Juillet 2013 … dans la capitale Française !

Des propriétés immobilières à l’étranger que n’importe quel résident algérien pourrait difficilement expliquer au Fisc algérien, dans la mesure où il est légalement interdit de détenir des devises et des comptes bancaires à l’étranger, tout comme il est impossible d’être employé dans une société à l’étranger tout en étant résident en Algérie …

Dès l’année 2012, Lazhar Hani allait alors occuper le poste de Président Directeur Général de l’institut de langues Berlitz à Alger, et ce jusqu’à la veille de sa nomination en qualité de Ministre du transport en Juin 2020, avant d’en être limogé moins de 8 mois après.

Il retournera alors à son ancien poste, en qualité de Président du Conseil d’Administration de l’institut Berlitz Algérie en Janvier 2021.

Sauf que le 26 Novembre 2014, durant ses années Berlitz, le futur Ministre du gouvernement Djerrad va rejoindre l’entreprise General Containers Services Limited, basée à…Londres dans la capitale du Royaume-Uni !

Il va alors diriger cette compagnie anglaise en qualité de directeur et actionnaire, tout en y occupant un poste de consultant. Il y déclare par ailleurs être résident en Algérie…

Le 1er Juin 2015, Lazhar Hani quitte son poste de Directeur mais garde toujours ses parts dans l’entreprise qui va alors changer de nom au mois de Juillet 2016, pour prendre le nom de Smart Connected Ltd, et changera de nouveau de nom au mois de Mars 2017 pour Smart Alternative Investment Company LTD.

A la même date, soit après trois années, Lazhar Hani ne possédait officiellement plus de parts dans la compagnie anglaise…

Avant de le désigner dans le gouvernement algérien de l’ère Tebboune, les services habilités de l’Etat ont-ils pris le soin de vérifier que les informations ici partagées ne constituaient pas une entorse aux règles et aux lois algériennes ?

Car sinon, la nouvelle Algérie ne serait qu’une pâle copie de l’ancien régime…

TV Maghreb tvmaghreb.com

TV Maghreb - L'actualité en mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.