Valérie Pécresse, les Cohérences et les Convictions d’une Véritable Présidente !

Suite à l’acte terroriste perpétré par Jamel Gorchene, 36 ans, qui a égorgé le 23 Avril 2021 une policière à l’intérieur du commissariat de Rambouillet (Yvelines), la Présidente du conseil régional d’Île-de-France, Valérie Pécresse, a affirmé qu’« il faut cesser de nier le lien entre terrorisme et immigration », contrôler les frontières et « renvoyer les clandestins dans leur pays d’origine ».

Les déclarations de la Présidente du Conseil Régional d’Île-de-France, particulièrement active récemment sur les thèmes sécuritaires, thèmes majeurs de la Présidentielle 2022, ont toutefois suscité plusieurs condamnations au sein du gouvernement.

Lors de sa visite en Algérie en Décembre 2018, la présidente de la Région d’Ile-de-France, Valérie Pécresse, dans le cadre de l’accord de coopération avec la wilaya d’Alger, n’avait pas caché son ambition de voir se construire entre Alger et sa région, où se concentre l’essentiel de la diaspora algérienne, un “partenariat solide”.

Un des axes de coopération que Valérie Pécresse avait proposé de développer, consistait en le renforcement des liens entre les instituts d’enseignement supérieur des deux pays, d’autant que l’Île-de-France constitue la première destination des étudiants algériens. En 2018, un quart des étudiants étrangers inscrits (sur 7 000) étaient des Algériens. Valérie Pécresse propose également la construction de la “maison Algérie” à la Cité internationale. “Ce sera un très bon symbole de notre coopération”, assure-t-elle !

Enfin, cette visite a été conclue par un accord tripartite entre la Willaya d’Alger, la région Île-de- France, et Les Ateliers de Jean Nouvel, dans le cadre d’un grand projet “d’embellissement et d’aménagement de la baie d’Alger”, le célèbre architecte français est chargé d’étudier une “revitalisation” de la Casbah, inscrite depuis 1992 au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco et qui, de fait, menace ruine.

Il y a quelques jours, Valérie Pécresse estimait qu’il fallait pouvoir « prononcer immédiatement des expulsions » et qu’il fallait que le séjour illégal sur le territoire français « redevienne un délit », comme avant 2012.

Pour rappel, c’est l’ex Président de la République François Hollande qui avait pris la décision de supprimer le délit pour se conformer au cadre fixé au niveau européen, de ce qui est appelé la directive dite « retour », du 16 décembre 2008, et à deux décisions de juin et décembre 2011, confirmées par la Cour de cassation en juillet 2012.

Cette directive impose de privilégier systématiquement l’éloignement des étrangers en situation irrégulière, et non pas de les sanctionner d’une peine de prison.

Pour la Présidente de l’exécutif francilien il est nécessaire de remettre à plat les examens de demandes d’asile, qui doivent selon elle se faire aux frontières et non en France.

Quant aux mineurs isolés, « on doit pouvoir les renvoyer » pour les protéger car « ils sont en France grâce à des passeurs qui vivent de leur misère ». Globalement, « il faut reprendre le contrôle des flux migratoires », afin « de choisir ceux qu’on accueille chez soi ».

Enfin, La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, propose d’ »en finir avec le financement étranger des mosquées« , et d’appliquer aux lieux de culte les règles de financement des partis politiques, dans une interview au Journal du Dimanche au mois de Février 2020.

Valérie Pécresse, qui se représente à la présidence de la région Île-de-France, a toutes les chances d’être réélue selon un sondage Ipsos Sopra-Steria pour France Info et Le Parisien/Aujourd’hui en France publié samedi 10 avril 2021. Une majorité de Franciliens (56%) jugent en effet « bon » le bilan de la majorité sortante, certains (7%) l’estiment même « excellent ».

 

TV Maghreb tvmaghreb.com

TV Maghreb - L'actualité en mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.