Les Comportements Inauthentiques Coordonnés des Marocains Sanctionnés !

Dans le cadre de sa politique de lutte contre les « comportements inauthentiques coordonnés », le Réseau Social Facebook a affirmé avoir supprimé plus de 430 comptes et pages Facebook et Instagram au Maroc, pour avoir « souvent critiqué l’opposition au roi, les organisations de défense des droits de l’homme et les dissidents » !

Le concept de comportement inauthentique coordonné concerne les campagnes coordonnées qui cherchent à manipuler le débat public via les plateformes de partages et réseaux sociaux.

Les personnes à l’origine de cette activité ont publié des contenus faisant l’éloge de la réponse du gouvernement à la pandémie de coronavirus, des initiatives diplomatiques, des forces de sécurité marocaines, du roi Mohammed VI et du directeur de la Direction Générale de la Surveillance territoriale, tout en publiant des critiques à l’endroit de l’opposition au roi, aux organisations de défense des droits de l’homme et des dissidents.

Ce sont donc pas moins de 385 comptes Facebook, 6 pages Facebook ainsi que 40 comptes Instagram, suivis par plus de 152.000 comptes, qui ont été supprimés au Maroc et qui n’avaient pour seul but que de rendre leur contenu plus populaire qu’il ne l’était réellement.

Le rapport de 22 pages publié sur le site l’entreprise de Mark Zuckerberg, le 3 mars 2021, confirme ainsi les accusations de la Présidence de la République et du Gouvernement algérien, affirmant que Rabat contrôlait des dizaines de sites Internet de propagande, responsables d’une campagne de déstabilisation des institutions de l’État !

Le rapport de Facebook témoigne également le recours fréquent à ces faux comptes pour commenter les actualités et les reportages progouvernementaux de divers médias, dont le fameux site média numérique Chouf TV de Driss Chahtane, site mentionné comme faisant partie du groupe des « médias de diffamation » réputés liés aux services de sécurité, qui se distingue par ses violentes attaques contre les avocats, activistes et journalistes marocains, mais également contre l’Algérie.

Au mois de février 2021, le Ministre algérien de la Communication et porte-parole du gouvernement Ammar Belhimer, avait déclaré publiquement que les services de renseignement marocains avaient « recruté des centaines d’agents dans le monde virtuel pour attaquer l’Algérie », précisant que « Nous connaissons bien leurs localisations grâce à la technologie moderne et leur mode d’action méthodique et coordonné ».

Le 1er Mars 2021, Abdelmadjid Tebboune, qui avait fait l’objet de rumeurs infondées portant sur son image et sur celle de l’Armée et d’autres institutions de l’Etat, avait indiqué lors d’un entretien télévisé avoir « été peiné de voir des personnes sans foi ni loi diffuser des mensonges », « Ces personnes sans morale ni retenue ont tenté avec les mensonges les plus déroutants de démoraliser et de tétaniser le peuple quant à l’avenir de son pays », avant de rajouter  « Nous savons que 97% de ces ragots viennent de l’étranger et vous savez bien qui les diffusent » ; « Il y a environ 98 sites Internet qui sont dirigés par nos voisins et qui diffusent les rumeurs à partir de la France et de l’Espagne » !

 

Notons que ce n’est pas la première fois que le Maroc est épinglé par des rapports de Facebook. Au mois de Décembre 2020, plus de 255 Comptes Facebook, 93 Pages et 17 Groupe Facebook ainsi que 60 Comptes Instagram avaient été supprimés pour « comportements inauthentiques coordonné par un Gouvernement étranger », pour attaquer le Maroc et l’Algérie !

Au mois de Novembre 2020, l’agence d’information Reuters avait affirmé que c’était tout un réseau de comptes et de pages Facebook géré depuis l’Egypte, la Turquie et le Maroc par des individus liés aux Frères musulmans, qui avait également été supprimé. Selon Facebook, les pages impliquées ciblaient des pays de la région avec des contenus liés au terrorisme…

Des campagnes d’informations et d’influence politique trompeuses auxquelles s’adonne le Maroc et qui visent le plus souvent l’Algérie, et que nous n’avons cessé de dénoncer. Voilà le Makhzen une fois de plus démasqué !

 

Bachir Outaghani

bachir.outaghani@protonmail.com

 

TV Maghreb tvmaghreb.com

TV Maghreb - L'actualité en mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.