Robotique – De Jeunes Algériens se Distinguent Brillamment à l’International !

Une compétition internationale de robotique pour jeunes réunit chaque année des dizaines de jeunes de plus de 8 ans autour de plusieurs épreuves, liées à la robotique et à l’intelligence artificielle. Les participants peuvent ainsi développer des solutions dans plusieurs thématiques, liées aux sciences expérimentales ou même à des activités sociales.

Ce concours mondial de robots pour la jeune génération constitue un excellent pôle de rencontres et d’échanges pour partager des idées constructives et orientées vers l’avenir entre les enseignants de robots, les hommes d’affaires et les experts du monde entier.

Cette année 2020, de jeunes adolescents algériens ont remporté la première place à la Compétition internationale de robotique pour jeunes organisée par l’association coréenne International Youth Robot Competition (IYRC) sous l’égide de l’International Youth Robot Association (IYRA), et ce dans la catégorie sénior de la création de robots !

IYRA a été créée en août 2013, et son siège social a été enregistré à Séoul, en Corée, en tant qu’organisation à but non lucratif. Son principal objectif est de donner aux jeunes étudiants la possibilité d’élargir leurs capacités et leurs rêves d’avenir en organisant divers événements, camps et programmes éducatifs sur les robots.

Les trois heureux lauréats Abdessamia Younes qui s’est occupé de la programmation et du codage du prototype, Asfirane Nazim qui s’est occupé du design des robots et Atoui Mohamed El Amine qui s’est attelé à l’installation électrique du prototype, ont remporté la première place dans la catégorie « Senior » de création de robots, qui s’est déroulée en ligne en raison de la pandémie du Coronavirus.

Le projet de ces jeunes algériens, appelé « Happy Farm », a été conçu pour réduire la charge du travail humaine dans une ferme et rendre plus facile les difficiles tâches agricoles.

« L’objectif de notre projet est de minimiser l’interaction humaine et de rendre les choses plus faciles et meilleures dans la ferme », explique Nazim Asfrian dans une vidéo dédiée à la présentation de leur projet.

Les trois jeunes algériens, vainqueurs de leur catégorie, ont ainsi conçu un mangeoire automatique qui, à l’aide de capteurs de mouvement dotée d’intelligence artificielle, s’ouvre à l’approche des animaux et se referme à leur départ, et développé des prototypes de machines qui permettent de collecter des œufs de manière sécurisée et automatisée, un système d’irrigation intelligent ou encore des robots pour soulever des produits lourds et les acheminer à leurs entrepôts ou chambres de stockage, dotées aussi de mécanismes automatiques…

Bravo à ces jeunes et honneur à la nouvelle génération !

Fabienne Outar

fabienne.outar@protonmail.com

TV Maghreb tvmaghreb.com

TV Maghreb - L'actualité en mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.