Documents Exclusifs – La Liste des Biens Immobiliers Parisiens Du Ministre Algérien !

L’affréteur français CMA CGM avait établi une filiale en Algérie, CMA-CGM Algérie, dont le patron et actionnaire à 20% pendant près de 13 Années, n’était autre que Lazhar Hani, l’actuel Ministre des transports Algérien !

Né à Khenchela, comme l’actuel Premier Ministre algérien Abdelaziz Djerrad, Lazhar Hani, 72ans, a fait l’essentiel de sa carrière dans le domaine du transport maritime en Algérie. En 1985 il était le directeur du Port d’Alger, et en 1990 il est nommé à la tête de la Compagnie nationale Algérienne de navigation (CNAN), qu’il engage dans un partenariat avec la…CMA CGM.

Lazhar Hani – Ministre des Transports

Après la retentissante rupture des relations entre Lazhar Hani et CMA CGM, cette dernière lui reprochant d’avoir détourné des fonds et d’avoir abusé des biens sociaux de sa filiale algérienne, plusieurs plaintes avaient été déposées contre l’actuel Ministre algérien, avant qu’une entente collégiale ne vienne mettre fin aux procès intentés par les deux parties en France et en Algérie, à la fin de l’année 2014.

Il faut dire que l’affréteur français avait moyennement digéré le fait d’avoir fait louer par CMA CGM un terrain à Oran dont Lazhar était devenu propriétaire, ou avoir fait appel à des sous-traitants détenus par son épouse, Zoulikha Hani…

C’est ce qui avait d’ailleurs poussé le cabinet Lefèvre Pelletier et associés, représentant la compagnie maritime française, à obtenir du tribunal de commerce de Paris en Juillet 2013, la saisie hypothécaire de plusieurs biens immobiliers appartenant à Lazhar Hani… dans la capitale Française !

Quelques semaines auparavant 391.000 Euros avaient déjà été bloqués dans les comptes qu’il détenait au niveau de la banque française de LCL.

Ces problèmes judiciaires ayant été réglés, Lazhar Hani, qui réside avec sa famille à la rue du Stade en ces beaux quartiers d’Hydra dans la capitale algérienne, va alors multiplier, avec ses enfants, les contrats de représentation avec des sociétés espagnoles, chinoises et Taiwanaises dans son domaine de prédilection : le  transport maritime.

Sa fille, Lamia Naïla Hani épouse Kebsisi, née en Avril 1975 à El Biar, serait, selon nos informations, le partenaire du géant Suisse Allemand Militzer & Munch, tout comme elle serait actionnaire de la filiale algérienne de la société espagnole de courtage maritime et logistique Tiba International et de la filiale algérienne de la société chinoise China Shipping Container Lines !

Un créneau porteur et une activité et si bien rémunérée, que la famille va investir dans la pierre et pas n’importe où, comme vous allez le découvrir ci-après.

Le 13 Mai 2016, une entreprise civile immobilière (SCI) dotée d’un capital de 532.000 Euros, dénommée SCI PIOU, et ayant pour adresse : 20 Rue Jean Giraudoux, dans le quartier huppé du 16ème arrondissement de Paris, a été créée par la famille Hani.

La SCI PIOU est en effet détenue par Lazhar et ses quatre enfants : Lamia Naïla, Adnan Mohamed Amine, Nazih Salim, et Rokaya Rachaa, alors que les époux Lazhar et Zoulikha en sont les gérants.

   

Contrairement à ses enfants qui ont fait chacun un apport en numéraires de 500 Euros dans cette SCI, Lazhar Hani, qui a fait prévaloir son statut de non résident fiscal aux services des impôts français, a fait comme apport, plusieurs de ses biens immobiliers qu’il possédait à Paris en France !

Il s’agit d’un premier appartement acquis en 2012 et sis à la Rue Poteau dans le 18ème Arrondissement de Paris d’une valeur estimée en 2016 à 165.000 euros, d’un deuxième appartement acquis en 2005 à la Rue Cronstadt dans le 15ème Arrondissement de Paris, dont la valeur a été estimée en 2016 à 365.000 Euros !

Pourtant, Lazhar Hani avait acquis l’appartement sis à la rue Poteau à Mme Kaddouri, en Août 2012, pour la somme de 206.000 Euros payés au comptant et celui de la Rue Cronstadt, en Septembre 2005, appartenant à Mme Napoli, pour la somme de 290.000 Milles euros, dont 150.000 euros avaient été avancés par le Crédit Lyonnais et remboursés par Lazhar Hani le 08/09/2012.

Les apports immobiliers apportés dans la SCI PIOU vont permettre à Lazhar Hani de payer un impôt sur les plus-values d’à peine 2.885.00 Euros, puisque ses déclarations ont permis d’enregistrer une moins-value sur le premier bien et une légère différence de valeurs sur le deuxième bien ! Beau montage n’est-ce pas ?

Par ailleurs, nous avons noté que le bien de la rue Cronstadt, avait été hypothéqué par Hani Lazhar à la banque Le Crédit Lyonnais (LCL) pour obtenir le crédit de 150.000 Euros cité plus haut. L’appartement de la Rue Poteau a été quant à lui hypothéqué pour un montant de 600.000 Euros à…CGA CGM. La belle affaire !

Ces montages ont permis à notre Ministre des Transports et sa famille de se constituer un patrimoine immobilier parisien, qu’ils vont par ailleurs utiliser à travers la SCI PIOU, pour acquérir cette fois-ci un autre bien immobilier, bien plus important encore.

En effet, il s’agit d’un appartement 120 M² sis au 20 Rue Giraudoux dans le prestigieux 16ème arrondissement de Paris, et ce pour un montant de…1,37 Millions d’Euros !

Comment se fait-il qu’un citoyen algérien, résident en Algérie, ait pu librement acquérir ces biens à l’étranger et les payer en devises, alors qu’officiellement il n’a aucune activité à l’étranger et que le centre de ses activités économiques se situe en Algérie ?

Nous nous sommes demandé comment les autorités algériennes avaient pu, malgré ces informations, tout de même désigner Lazhar Hani au poste de Ministre de la République Algérienne le 23 Juin 2020, alors que jusqu’à cette date, Lazhar Hani était toujours gérant d’entreprise et détenteur de plusieurs appartements à l’étranger, sans qu’il n’en ait fait la déclaration…

A ce titre, le 14 Juillet 2020, pressé par les journalistes d’El Watan sur d’éventuels conflits d’intérêts de par ses activités commerciales privées dans le domaine du transport maritime et son statut de Ministre des transports, Lazhar Hani avait répondu qu’il fait toute sa carrière professionnelle dans le secteur des transports. Rajoutant « Depuis mon départ de la CNAN il y a 25 ans, j’ai bâti un groupe familial dans le domaine du transport maritime et de la logistique, entre autres activités. Pour ce qui est du conflit d’intérêts potentiel que vous évoquez, c’est un cas de figure prévu par la loi qui ne permet pas de cumuler l’exercice de fonctions supérieures de l’Etat avec la gestion d’activités commerciales. J’ai donc pris, dès ma nomination, toutes les dispositions pour m’y conformer. » Soit !

Ce n’est pourtant que le 25 Juin 2020, soit quelques jours après sa prise de fonction à la tête du Ministère des transports, que Lazhar Hani opère à la mise à jour des statuts de la SCI SPIOU et désigne sa fille Rokaya Rachaa épouse Cédric Da Costa, comme gérante, tout comme il a décidé du transfert du siège social de la SCI PIOU vers la rue de la Boétie dans le très chic 8ème Arrondissement de Paris !

Alors que l’exécutif algérien, bien indulgent dans le cas de notre Ministre des transports, a visiblement laissé le temps à Mr Hani de se conformer aux règles et lois algériennes quant aux conflits d’intérêts, le gouvernement ne lui a, semble-t-il, point demandé comment il avait pu, lui et sa famille, financer toutes ces acquisitions immobilières à l’étranger, alors que cela est interdit à tout citoyen algérien résident en Algérie. Pourquoi ce traitement de faveur ?

D’autres personnes n’ont pas eu la même chance offerte à Mr Hani, qui lui permet de rester toujours propriétaire d’appartements à Paris, de pouvoir patiemment transférer, momentanément ou définitivement, tous ses contrats de représentations commerciales à sa fille Lamia Naïla et son contrat de gérance d’une entreprise en France à sa fille Rokaya Rachaa, et continuer à se tenir impunément sur le plus haut siège du Ministère des Transports, sans jamais être inquiété.

C’est cela que vous nous offrez en guise de nouvelle Algérie Mr Tebboune ?

Car nous ne voyons aucun changement avec l’ex clan au pouvoir vous ayant précédé…

Pauvre Algérie !

Amir Youness

TV Maghreb tvmaghreb.com

TV Maghreb - L'actualité en mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.