Après la Conférence de l’OPEP Présidée par Abdelmadjid Attar, les Prix du Pétrole Baissent.

L’OPEP + a décidé de réduire la réduction de pétrole de 7,7 mb / j à partir du 20 août jusqu’en Décembre contre 9,7 Millions de Barils depuis le mois de Mai 2020.

En effet, les ministres du cartel pétrolier ont convenu de mettre environ 2 millions de barils de plus par jour sur le marché qu’ils ne l’avaient fait en juillet, tout en affirmant que la demande de pétrole allait aller en augmentant, dès lors que les économies mondiales prenaient des mesures pour une rapide redémarrage.

A l’ouverture de la 20 e réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC), le 15 juillet 2020, par vidéoconférence, Abdelmadjid Attar, le nouveau Ministre de l’Energie et Président de la Conférence de l’OPEP, a prononcé sa première allocution.

 Officiellement intronisé le 6 juillet à la tête de l’OPEP, Attar avait déjà eu l’honneur de participer aux travaux de l’OPEP et à ses négociations secrètes, lorsqu’il était PDG de Sonatrach et que le marché traversait une profonde crise à la fin des années 90.

Après les remerciements d’usage, Le Président de l’OPEP a déclaré que :

« L’équilibre du marché pétrolier s’améliore progressivement. Le taux de conformité est satisfaisant. Mais les risques et incertitudes sont énormes, qu’ils soient liés à la pandémie ou aux conséquences économiques. Nous devons rester vigilants. La réunion d’aujourd’hui est une excellente occasion de faire le point, d’évaluer la mise en œuvre de notre accord et d’analyser les perspectives futures et les risques et incertitudes associés. »

Les marchés internationaux ont vite réagi à cette annonce, les prix du pétrole chutant aussitôt à mi-journée du 16 Juillet 2020. Le brut Brent a chuté de 29 cents (0,66%,) à 43,50 $ le baril à 11 h 21 GMT. Le brut West Texas Intermediate (WTI) a quant à lui perdu 43 cents (1%), à 40,77 $ le baril.

Pourtant, à la veille de la réunion de l’OPEP, soit le mercredi 15 Juillet, les prix du pétrole progressaient tirés par les espoirs autour d’un vaccin contre le Covid-19 la publication de l’état des stocks de pétrole américains en baisse.

Evolution Prix de Pétrole

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 43,35 dollars à Londres, en hausse de 1,05% par rapport à la clôture de mardi 14 Juillet 2020, alors qu’à New York, le baril américain de WTI pour le mois d’août gagnait 1,22%, à 40,78 dollars…

Avec l’assèchement rapide des réserves de change, l’aggravation du déficit budgétaire et de la balance des paiements, la dévaluation du dinar et la poussée inflationniste, la baisse des prix de pétrole, on se demande comment l’Algérie va pouvoir trouver 20 Milliards de dollars pour relancer son économie si vulnérable…

Fabienne Outar

TV Maghreb tvmaghreb.com

TV Maghreb - L'actualité en mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.