Toufik Hakkar, L’Homme Qui a Tendu Un Piège à La Présidence ! 1ère Partie.

Créée en 2001 par Sonatrach et Sonelgaz, AEC spa “Algerian Energy Company” est une entreprise spécialisée en matière de montage de projets. Elle s’est vue notamment confié la mission de sécuriser l’Algérie en matière énergétique et plus particulièrement dans le dessalement d’eau de mer et la génération électrique.

Cette société revendique 11 usines de Dessalement d’Eau de mer, actuellement, en exploitation et deux en cour de lancement, mais également des participations consistantes dans des centrales électriques de grandes capacités.

Hocine Rizou, le PDG d’AEC depuis Octobre 2017, vient d’être démis de ses fonctions par le PDG de Sonatrach Toufik Hakkar, et cela sans en référer au Ministre de l’Energie Mohamed Arkab. Hakkar a même nommé à la tête de AEC, Abdennour Kimouche, un cadre de l’aval et un de ses intimes amis, sans suivre la procédure réglementaire.

Mohamed Arkab – Ministre de l’Energie

Le Ministre Arkab n’a, selon nos informations, plus aucune emprise sur le secteur ni sur les agissements de Toufik Hakkar qui est en train de déstabiliser la Sonatrach, en opérant à des changements majeurs au profit de ses proches issus pour la plupart de son fief de l’est du Pays !

Nous avons appris de sources internes, que le recrutement du fils d’Abdelaziz Djerrad à un poste au niveau de la Sonatrach est déjà acté et que ce ne serait plus qu’une question de temps pour que cette procédure surprenante soit officialisée !

Abdelaziz Djerrad – Premier Ministre

Il faut dire que Toufik Hakkar, qui déclare être de la même région de Khenchla que le Premier Ministre algérien Djerrad tout en affirmant que c’est le Chef même de l’Exécutif qui l’aurait désigné à la tête de la Sonatrach, jouit d’une assurance certaine pour procéder aux profondes modifications qu’il a apporté au Comité exécutif de la Sonatrach à travers la Direction Corporate Affairs qui gère toutes les holdings de Sonatrach et d’autres entités de la formation.

Toufik Hakkar – PDG Sonatrach

Pour cela, Hakkar qui veut assurer ses arrières, a recruté au mois de Mai 2020 son ami Abdelkader Boussordi de Batna, un ancien de Sonelgaz, qui s’était distingué lors de son passage à la société de distribution d’Alger (SDA) pour ses déboires avec la justice, en raison de la surfacturation de la consommation de certaines institutions, telles le MDN, la Présidence de la République et la Chefferie du Gouvernement…

Abdelkader Boussordi

Hakkar, qui est également un homme du Batnéen Youcef Yousfi, l’ex Ministre de l’Energie incarcéré à la prison d’El Harrach pour corruption, a par ailleurs recruté au sein de la Corporate Affairs Mohamed Fawzi, le fils Mohamed El Amine Messaid, l’actuel Secrétaire Général de la Présidence…

Mohamed Fawzi Messaid fils du SG de la Présidence

Enfin, il a intégré toujours au sein de la même Direction Corporate Affairs, le fils du sénateur de Batna El Hachemi Djiar, ainsi que l’épouse du Secrétaire Général de la Sonatrach, Mr Rachid Si Mohamed.

On notera enfin la nomination à la tête de la holding qui s’occupe des entreprises de forage et de services de Mr Azzedina Aroua, ancien militant du FLN et ex membre de l’APC de…Batna ! Régionalisme et népotisme dites-vous ?

Pour toute réponse nous vous livrons une petite anecdote. Lors du règne de Kamel Eddine Chikhi (qui est le beau-frère de Toufik Hakkar !), Belkacem Harchaoui avait été relevé de ses fonctions de PDG de Naftal en Février 2020 parce qu’il avait refusé de vendre du Fuel à Guettaï Hamza, PDG de Petrogel, autre natif de Batna en plus d’être l’ami de Toufik Hakkar… Pourquoi nous demanderez-vous ?

Guettaï voulait revendre exclusivement le Fuel de Naftal à des navires étrangers au niveau des ports, alors que Naftal pouvait vendre ce carburant directement… Cela n’avait pas plu au clan !

Avec médiocrité et par des incompétences notoires, Sonatrach est aujourd’hui gérée selon plan bien ficelé par Toufik Hakkar, afin de tendre un piège à la Présidence !

A suivre.

Y.F.Cheikh

TV Maghreb tvmaghreb.com

TV Maghreb - L'actualité en mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.