Transfert Illégal de Devises – L’Ambassadeur Algérien Détourne la Valise Diplomatique

Rachid Belbaki avait été nommé Consul Général à Lille en avril 2016 puis promu en Octobre 2019 Ambassadeur d’Algérie auprès de l’ONU à Genève. Avant cela, ce diplomate avait occupé la fonction de Directeur des Finances au Ministère des Affaires Etrangères et Chef de Cabinet de Halim Benatallah, l’ancien Secrétaire d’État chargé des Communautés Nationales établies à l’étranger de mai 2010 à septembre 2013.

Selon la presse Belbaki, diplômé de l’École Nationale d’Administration, secteur diplomatique en 1983, a été rappelé à Alger il y a quelques semaines au mois de Mars 2020, où il aurait été entendu par la Gendarmerie Nationale dans une affaire de transfert illégale de devises.

 Rachid Belbaki – Ex Ambassadeur

Cet ami de Rebouh Haddad, ex-dirigeant du club de football de l’USMA et frère de l’ancien président du Forum des chefs d’entreprise (FCE) Ali Haddad, aurait, selon la presse, ouvert des comptes bancaires au nom de Rebouh dans la capitale des Hauts-de-France, et aurait passé de l’argent clandestinement à partir d’Alger en empruntant la valise diplomatique !

Nos sources nous ont affirmé que les deux hommes se connaissent bien puisque Rachid Belbaki était le coordinateur du club algérois de l’USMA, propriété des Haddad.

D’autres Madias ont vite fait de démentir l’information en affirmant à travers les proches de Rachid Belbaki, qu’ils rejetaient en bloc et dans le détail les allégations mensongères, diffamatoires et attentatoires. Selon eux, ”il n’y a pas une once de vérité dans ce qu’a rapporté la presse”.

Les mêmes sources soulignent que ”les auteurs de cette fake news, qui n’est pas innocente, visent à nuire et à bloquer la carrière du diplomate et à salir son image de marque, d’autant que toutes les personnes qui le connaissent n’ont jamais eu le moindre doute sur sa probité, son intégrité et son honnêteté tant intellectuelle que professionnelle”.

Pourtant, suite à nos investigations, nous avons appris que Belbaki a déjà procédé de la même manière auparavant et même avec un représentant du gouvernement algérien !

En effet, Rachid Belbaki avait sous couvert de l’immunité diplomatique déjà transporté plusieurs valises diplomatiques bourrés de devises pour l’ex secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Halim Benatallah…

Halim Benatallah – l’ex secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires étrangères 

 

Belbaki, qui aurait donc récidivé, met la théorie du complot porté par sa famille et par ses contacts dans la presse dans une bien mauvais position, surtout quand on sait que la mission algérienne de l’ONU a désigné un intérimaire, depuis son rappel à Alger…

Force est de constater que son rappel urgent et sa présence à Alger après à peine 48 heures après son ordre de rappel dénote de l’extrême gravité des faits qui lui sont reprochés.

Le clan mafieux du régime de Bouteflika qui a compromis l’avenir de l’Algérie s’est étalé à tous les niveaux. Il continue d’exister et d’agir dans l’ombre, preuve en est dans cette nouvelle révélation concernant un homme du système, qui a toujours agi sans considération pour les lois de son Pays alors qu’il représentait l’Algérie aux Nations Unies. Et malgré cela, beaucoup aujourd’hui encore essaient de le dédouaner. Comme quoi il y a encore du nettoyage à faire !

TV Maghreb tvmaghreb.com

TV Maghreb - L'actualité en mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.