Diffamation et Propos Haineux – France 24 Brouille le Signal Entre Alger et Paris

Xavier de Driencourt, l’ambassadeur de France en Algérie a été convoqué, mardi 31 Mars 2020, par le Ministre algérien des Affaires étrangères (MAE), Sabri Boukadoum, afin de lui faire part des “vives protestations” de l’Algérie suite aux “propos mensongers, haineux et diffamatoires” tenus récemment à l’égard de l’Algérie sur le plateau de la chaîne de télévision publique française : France 24.

“Tout en demandant à l’ambassadeur de France en Algérie de porter ces protestations aux plus hautes autorités de son pays, le ministre des Affaires étrangères a déploré que cette chaîne persiste dans son dénigrement systématique de l’Algérie au moment où tous les efforts doivent converger vers la lutte contre la pandémie du Covid-19”, affirme un communiqué du MAE.

En même temps, l’ambassade d’Algérie à Paris “a été instruite à l’effet d’intenter une action en justice contre cette chaîne de télévision et l’individu auteur des propos injurieux à l’égard de l’Algérie”, conclut la même source.

L’ambassadeur de Chine en Algérie est également monté au créneau pour dénoncer les propos tenus par l’expert Francis Ghilès sur France 24, concernant l’aide médicale apportée à l’Algérie contre le Covid-19, indique une note officielle. L’aide en question n’est qu’une réponse à celle fournie par Alger à Pékin pour lutter contre l’épidémie a précisé le Représentant Officiel chinois en Algérie.

«L’ambassade de Chine en Algérie a remarqué qu’un certain Francis Ghilès, chercheur au Centre des relations internationales à Barcelone, avait tenu des propos mensongers, haineux, diffamatoires et pleins d’ignorance à l’égard de l’aide fournie à l’Algérie par une société chinoise et des efforts conjoints de la Chine et des pays amis comme l’Algérie dans leur lutte contre le Covid-19», informe le document. «Profondément choquée», l’ambassade condamne «fermement ces propos», ajoute la note.

Sur la chaîne publique française France 24, le chercheur au Centre de Relations internationales à Barcelone, Francis Ghilès, avait en effet durement accusé les généraux algériens affirmant qu’ils auraient détourné vers l’hôpital militaire de Ain Naadja, l’aide médicale envoyée par la chine …

Francis Ghilès, expert en politique spécialiste géopolitique du Maghreb, s’est également attaqué au Président Abdelmadjid Tebboune affirmant qu’il a été mal élu, avec 3/4 des algériens qui n’auraient pas voté pour lui…

France 24 est une chaîne de télévision française d’information internationale en continu, créée le 30 novembre 2005 par la volonté du Président de la République française Jacques Chirac dans le but de doter la France d’une voix à l’étranger, face aux chaines concurrentes américaine (CNN International), britannique (BBC World News) et qatarie (Al Jazeera).

Depuis 2012, France 24 appartient à une société détenue à 100 % par l’État français à travers l’Agence des participations de l’État (APE) : France Médias Monde (FMM), anciennement l’Audiovisuel extérieur de la France (AEF) créée le 4 avril 2008 sous l’impulsion du Président français Nicolas Sarkozy, pour superviser et coordonner les activités des radios et télévisions publiques détenues par l’État français et ayant une diffusion internationale !

Rappelons que c’est les 7 membres du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), désignés par le président de l’Assemblée nationale, le président du Sénat et le Président de la République, qui en France nomment le Président de FMM !

Depuis 2012, FMM est administrée par haute fonctionnaire française : Marie-Christine Saragosse, qui est née le 24 mars 1960 à …Philippeville, Skikda aujourd’hui !

Née dans une famille de pieds-noirs d’Algérie, Marie-Christine Saragosse a eu à travailler auprès de la ministre déléguée à la Francophonie Catherine Tasca, où elle est chargée de l’action audiovisuelle extérieure de la France, avant d’être désignée sous-directrice des opérateurs audiovisuels et de la presse puis directrice-adjointe à la direction de l’action audiovisuelle extérieure du ministère des Affaires étrangères !

” C’est en Afrique et dans le monde arabe que France 24 et RFI sont le plus suivis sur les supports télé et radio”, détaille Marie-Christine Saragosse dans une interview sur France info, le 12 Février 2020.

En effet ce seraient en 2019 près de 200 Millions de personnes qui chaque semaine auraient suivis les chaines de FMM sur les supports télé et radio… Un espace audiovisuel français abandonné par les pays d’Afrique et du monde arabe et que comblent France 24 et RFI !

A la question de savoir quelle valeur ajoutée apportent ces chaines dont France 24, Mme Saragosse répond : “Des clés de compréhension du monde et une ouverture sur les autres.” !

Une déclaration qui tranche avec les propos diffamatoires et manifestement hostiles envers la Présidence algérienne et son institution Militaire, propos tenus par Francis Ghilès sur une des chaines qu’elle administre !

Au-delà de la responsabilité de la chaine France 24 et de celle de la personne qui a tenu de tels propos et qui devrait répondre de ses actes, l’information livrée par les médias a fait nécessairement l’objet d’un choix. A-t-il été fait dans un esprit d’équité et de justice ? Les principes et les règles établissant les droits et les responsabilités de la presse ont-ils été respectés ?

C’est une réponse positive que semble apporter le porte-parole du Ministère des affaires étrangères, lors d’un point de presse électronique le 1er Avril 2020.

Au lieu de subir les continuelles attaques de certaines chaines islamistes ou celles ostentatoirement hostiles, qui ont réussi à capter l’attention de la forte communauté algérienne à l’étranger, ne serait-il pas plus judicieux qu’un pays comme l’Algérie se dote d’un média audiovisuel libre à destination de ses près de 10 millions de citoyens vivant à l’étranger ?

Ce serait là déjà, en plus d’une véritable preuve de la volonté de changement vers plus de démocratie, un signal fort lancé aux charlatans et autres apprentis journalistes qui dominent les réseaux sociaux et le saturent en Fake News !

Bachir Outaghani

TV Maghreb tvmaghreb.com

TV Maghreb - L'actualité en mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.