Un reportage de la chaîne américaine CNN, diffusé le 14 novembre dernier avait dévoilé une vente aux enchères de migrants issus vraisemblablement d’Afrique subsaharienne.
Cette vidéo, qui a suscité une indignation mondiale, dévoile des migrants africains en route pour l’Europe à travers la Libye, vendus aux enchères comme esclaves par des passeurs, pour des sommes allant de 500 à 700 dinars libyens (jusqu’à 435 €)…
Les témoins affirment que c’est un marché qui se déroule deux fois par mois et les ventes se font à la criée. « Qui a besoin d’un mineur ? C’est un mineur, un grand homme fort, il va creuser »,
Moussa Sanogo, 22 ans est originaire de San Pedro (Ouest de la Côte d’Ivoire). Ce jeune homme a expliqué qu’il avait passé 4 mois en Libye dans des conditions inhumaines .
Il a raconté avoir été « enfermé dans une petite pièce avec 60 autres personnes avec des habits sales, sans pouvoir se laver. Le matin, on te réveille et on te fait travailler. Chantier, bâtiment, travaux dans les champs, ménage, tout… On te frappe tout le temps jusqu‘à ce que le sang coule. Avec des bâtons, du fer… Tous, on a des cicatrices sur le corps. On te donne un bout de pain et un bout de fromage. On était des esclaves » , ajoute-t-il, «Soufflant régulièrement ou secouant la tête en évoquant ses souvenirs. C’est impossible de dormir. On fait des cauchemars » , conclut-il.
Sept migrants africains ayant échappé par miracle à l’horreur ont donc réussi à apporter suffisamment d’éléments (photos et témoignages) pour lancer une procédure judiciaire contre leurs tortionnaires.
Durant le sommet UA-Union européenne (UE) d’Abidjan, tenu les 29 et 30 novembre, le sujet a cristallisé les débats.
l’Union africaine a organisé le 4 décembre à son siège d’Addis-Abeba une rencontre avec ses partenaires notamment l’OIM, le HCR et l’UE pour mettre en œuvre un plan d’évacuation d’urgence.
«La souffrance des migrants détenus en Libye est un outrage à la conscience de l’humanité», affirme Zeid Ra’ad Al Hussein, le Haut Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme.
13 pays européens et africains – dont la Libye – réunis en Suisse ont décidé lundi 13 novembre 2017 «d’améliorer les conditions des migrants dans les centres de détention en Libye tout en promouvant des alternatives à cette solution».
Depuis la chute du régime de Muhammar Kadhafi en 2011, décidée par Nicolas Sarkozy et BHL avec l’aide du Qatar, les passeurs libyens profitent de l’absence de réels services de sécurité et de l’impunité dont ils jouissent, pour faire miroiter à des dizaines de milliers de personnes cherchant une vie meilleure un passage vers l’Italie, qui se trouve à 300 kilomètres des côtes libyennes.
L’UA et ses partenaires se sont fixé un objectif ambitieux, à commencer par l’évacuation de 3 800 migrants africains bloqués en Libye dans les prochains jours. Mais il ne s’agit que d’un « seul camp de détention, alors que le gouvernement libyen en a dénombré 42, et qu’il y en a peut-être plus », a rappelé le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat.
Le programme de retour volontaire de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) aurait, selon plusieurs sources, déjà permis de rapatrier près de 15 000 personnes – majoritairement des Nigérians, des Guinéens, des Gambiens et des Maliens – vers vingt-quatre pays d’origine depuis le début de l’année, dont plus de 2 700 entre le 21 novembre et le 5 décembre.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
Poster un Commentaire