Ahmed Ouyahia dévoile ce qu’il avait dit à Mohamed 6

A Abidjan, lors de la photo officielle prise à la fin de la cérémonie d’ouverture du sommet UA-UE (Afrique-Europe), le premier ministre Algérien Ahmed Ouyahia s’est ostensiblement rapproché du roi du Maroc Mohammed VI pour le saluer chaleureusement. 

Le roi marocain était alors en pleine discussion avec le président français Emmanuel Macron. Ahmed Ouyahia  lui a serré chaleureusement la main pendant de longues secondes. La scène s’est déroulée sous le regard amusé du chef de l’Etat français et du regard intrigué du président rwandais Paul Kagamé.

Cette scène s’est déroulée au moment où de vives tensions politiques opposent l’Algérie au Maroc.

L’Algérie avait dénoncé récemment les manœuvres hostiles du Maroc dans plusieurs dossiers diplomatiques régionaux. Cette poignée de main d’Ahmed Ouyahia est, semble-t-il, un geste d’apaisement suite aux propos jugés déplacés du ministre algérien des affaires étrangères Mr Messahel.

Un geste qui intervient quelques jours uniquement après la décision de Rabat de faire revenir son ambassadeur, Lahecen Abdelkhalek, à Alger.

Avec une bonhomie très naturelle et un sourire rassurant, Ahmed Ouyahia, le Premier-Ministre, a dévoilé le contenu de sa brève discussion avec le roi du Maroc Mohamed 6.

Apostrophé par un journaliste marocain, du journal électronique marocain Le 360., présent à Abidjan pour couvrir les activités du sommet Afrique-Europe, Ahmed Ouyahia a répondu sans aucun faux-fuyant en expliquant qu’il avait transmis “les salutations chaleureuses de son excellence Abdelaziz Bouteflika” au roi Mohamed 6 et au “peuple marocain”. “C’est un geste totalement sincère et naturel entre deux pays voisins”, s’est-il contenté de lâcher devant la caméra de ce média marocain réputé, pourtant, pour ses articles régulièrement hostiles aux autorités algériennes.

Le journaliste a souligné par ailleurs qu’ «Ahmed Ouyahia a réagi avec chaleur quand nous avons décliné notre identité en tant que média marocain, nous demandant de transmettre les salutations du peuple algérien à nos frères du royaume».

TV Maghreb tvmaghreb.com

TV Maghreb - L'actualité en mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.