
C’est une sortie sur le terrain inattendue et préparée dans une totale discrétion. En pleine polémique sur les élections présidentielles de 2019, Abdelaziz Bouteflika, le Président de la République, est sorti dans les rues d’Alger pour faire une longue apparition publique au cours de laquelle il a rencontré une immense foule amassée devant la Mosquée Ketchoua, située tout près de la Casbah à Alger.
Abdelaziz Bouteflika est, certes, malade et affaibli. Et les images reflètent parfaitement son état de santé valétudinaire et que personne ne peut occulter ou cacher.
Pourtant Bouteflika semble vouloir transcender sa maladie pour partir à la rencontre d’un peuple qu’il voit de moins en moins suscitant ainsi les spéculations les plus folles sur sa capacité à diriger le pays.
A une année de l’élection présidentielle de 2019, Abdelaziz Bouteflika se montre publiquement, ne cache rien de sa maladie, affronte les regards des gens et des caméras, salue une foule qui l’attend au pied de la Mosquée Ketchoua. “Je suis toujours votre Président”, voici le message qui se dégage clairement de cette sortie et cérémonie politique soigneusement préparée par de nombreuses entités dévouées à la cause du président Bouteflika.
Ce n’est même pas un message subliminal. Nous sommes bel et bien face à une démonstration politique qui intervient dans un contexte où les appels au 5e mandat se succèdent sans arrêt. Même malade Abdelaziz Bouteflika tente de prouver qu’il est l’homme qui siège au plus haut de la pyramide du pouvoir.
Le message semble s’adresser à tous ceux qui remettent en cause la “lucidité” d’un président “invisible” pendant une longue trop période. ”Je suis toujours là et les Algériens me voient”!
Reste à savoir enfin si cette apparition suffira pour mobiliser le peuple autour d’un 5e mandat…
Président hier, aujourd’hui et encore ou toujours demain ?
Nous aurons rapidement une réponse à cette lancinante question. Une autre réponse qui interviendra dans un timing dont seul Abdelaziz Bouteflika détient le secret. Le peuple attendra…
Poster un Commentaire